Contenu

   

Institut national spécialisé d’études territoriales d’Angers - CNFPT

Guide du handicap au Centre de documentation de l’INSET Angers - CNFPT

Avec la loi du 11 février 2005, « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », un autre regard est porté sur le handicap. Avec cette nouvelle loi, le handicap devient situationnel. Les déficiences entraînent autant de situations de handicap sur lesquelles nous pouvons désormais agir et ceci quel que soit le domaine. Ce n’est plus à la personne de s’adapter à son écosystème mais à l’environnement de tenir compte de la singularité des citoyens. A partir de cette nouvelle approche le handicap n’appartient plus uniquement à la politique sociale mais devient sociétale.

Pour participer à ce changement sociétal, David LELA LUZOLO, Juriste, depuis plusieurs années dans la mise en place de politiques publiques, propose ce guide pratique. Loin d’être un « recueil de recettes toutes faites pour réussir sa politique du handicap », cet ouvrage veut donner des pistes pour ouvrir le champ des possibles. Les solutions qu’il renferme ont été recensées ou imaginées dans le cadre de missions auprès des Collectivités innovantes sur le handicap. Ainsi l’ensemble des exemples choisis ont porté sur des missions d’ingénierie de formation, d’études, de conseil et d’audit. Les projets exposés ont nécessité une prise en compte des dimensions techniques, culturelles, politiques, organisationnelles et juridiques.

Au sein de Directions de Collectivités, les missions de David LELA LUZOLO, consistèrent à assister les décideurs dans l’élaboration de projets complexes. Il a également proposé des outils méthodologiques à destination des responsables et acteurs de terrain, chargés de la réalisation de la nouvelle loi handicap. Ces outils ont participé à la mise en place de politiques communales, départementales et régionales du handicap. Fort de leur succès, ils sont rassemblés afin de les exposer dans le détail pour qu’ils outillent les Pouvoirs publics engagés.