Contenu

   

Les nouveaux acteurs du handicap

Depuis la circulaire du 26 mai 2009, chaque DIrection Régionale de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) élabore le fonctionnement du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH). Ce plan rassemble l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre du Service Public de l’Emploi (SPE).

Grâce à la loi du 11 février 2005, l’année 2006 a été marquée par le renforcement de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap, avec l’arrivée du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), acteur majeur de la politique publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les fonctions publiques.

Pour fêter les 5 ans de la loi handicap, le 11 février 2010 a été installé l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle par le décret n°2010-124 du 9 février 2010. Il est placé sous la tutelle du Premier ministre.

Le Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) : véritable appui, il peut trouver des solutions de reclassement ou d’adaptation pour les agents en difficulté sur un poste. La mission du SAMETH est d’informer et de conseiller les entreprises sur les différentes possibilités de maintien ou de reclassement des personnes handicapées.